lundi 13 octobre 2008

Le courant de Ligure - Origine et previsions

Ce post recueil l'essentiel pour comprendre le courant de Ligure, courant qui lèche les cotes de la méditerranée du nord. En hiver, (ou presque) il est nécessaire d'avoir conscience de ce courant pour naviguer entre la Corse et le continent.

Deux liens:


(Illustartion www.ifremer.fr)

- Extrait du site www.cabotages.fr:
"Gibraltar est la porte ouverte aux eaux atlantiques froides. Le froid allant toujours vers le chaud, ce passage stratégique donne naissance à tous les courants méditerrannéens... Gibraltar franchi, les eaux nous portent sur quelques 850 milles le long de l’Afrique jusqu’au canal de Sardaigne. Là, un premier bras se forme et remonte plein nord à l’ouest de la Sardaigne et de la Corse. Plus loin, la Sicile divise le reste du flot en deux branches. L’une part au sud entre Malte et la Libye ... Revenons au canal de Sicile et suivons la branche qui a choisi de lécher la botte de l’Italie sans oublier Palerme ni la baie de Naples, de faire le tour des Éoliennes, puis de filer jusqu’au Golfe de Gênes où, bloqué, il vire à l’ouest. C’est le courant Ligure. Un peu plus loin, vers Monaco, il retrouve les eaux remontées à l’ouest de la Corse pour ne plus former qu’un seul flot sous le nom de courant Liguro-provençal. Les saisons jouent aussi leur rôle. Son débit maximum est en hiver. Et c’est aussi à cette période qu’il se rapproche le plus de la côte. Étroit, profond et rapide en saison froide, il s’élargit et ralentit aux beaux jours. De juin à décembre, le "fleuve", large de 40 à 50 km et profond de 100 à 200 m, avance à un nœud de moyenne (50 cm/s) en surface, cinq fois moins vite au fond. De janvier à mi-mars, il ne fait plus que 20 à 30 km de large, mais entre 250 et 400 m de profondeur, sa vitesse est encore de 10 cm/s."

- Carte des prévisions de Previmer : www.previmer.org

5 commentaires:

  1. Le ligure, le ligure... Quelle grande figure emblematique !
    De toute facon tu seras pas en course, donc si t'as petole un coup de bourrin et le Ligure pffuit tu t'en fous :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anonyme, justement, je suis en mode croisiere, pas de méchoui a l'arrivée, je ne suis donc pas pressé. Pas de moteur nécessaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. le LIGURE, nous a accompagné le we dernier, sur la route de Cavalaire: le speedo affichait une différence de 1 noeud entre la vitesse fond et la vitesse surface !CQFDMerci pour ton explication!

    RépondreSupprimer
  4. le Ligure nous a accompagné ce WE en faisant route sur Cavalaire: différence de 1 noeud entre vitesse fond etvitesse surface:
    CQFD!
    Merci pour tes explication quand àson origine

    RépondreSupprimer
  5. Salut Vinghi, j'ai remarque aussi 1 noeud entre le speedo et le GPS dans le sens favorable (Antibes-Cavalaire), mais as tu remarque que dimanche soir, le courant etait inverse ? >1 noeuds vers l'EST ?
    Etonnant, non ?
    Antony

    RépondreSupprimer