mercredi 15 octobre 2008

Radar AIS - systéme anti collision

Les risques de collision en mer :

En mer, l’un des dangers auquel on ne prête pas toujours suffisamment d’attention est le risque de collision. Par beau temps, mer belle, une veille visuelle est souvent suffisante. Par temps de brume, de nuit et par mer formée, il en est tout autrement.

Hormis la veille, les seuls moyens pour voir et être vu étaient jusqu'à ces dernières années : le radar et le détecteur de radar. Depuis trois ans, un nouvel appareil est apparu sur le marché : L’AIS : un nouveau système pour éviter les collisions.

Le concept de l’AIS (Automatic Identification System) est basé sur un émetteur / récepteur qui transmet en automatique des renseignements concernant les navires astreints (à ce jour plus de 300 tonneaux et les navires à passagers).

L’émission (fréquences VHF) est d’une durée de l’ordre de 30 millisecondes. Son message contient l’identification du bateau (numéro NMSI), son nom, sa position, son cap, sa vitesse, ses caractéristiques (longueur, largeur, tirant d’eau) et éventuellement des renseignements sur les cargaisons dangereuses. Ce système est automatique, il émet en continu aussi bien en haute mer qu’en navigation côtière voire au mouillage dans une rade. Pour la plaisance, des récepteurs ont été développés permettant de recevoir en clair les messages envoyés par les navires astreints et, depuis peu, des émetteurs / récepteurs permettant d’envoyer leurs propres informations.

L’AIS plaisance, qu'apporte-t-il ?

Pour la plaisance, on trouve deux versions d’AIS, un lecteur dédié avec son écran ou une boîte noire que l’on connecte à un lecteur de cartes ou un moniteur compatible voire à un micro-ordinateur. Pour pouvoir fonctionner, il doit être raccordé à une antenne VHF et à un GPS. A noter que certaines VHF (Icom et Navicom) sont équipées d’un AIS.

Pour la sécurité, on a sur l’écran dédié (ou déporté), la route suivie par le bateau qui envoie le signal, sa vitesse et toutes les informations le concernant. Le risque de collision est également indiqué en précisant dans combien de temps elle risque de se produire. La portée moyenne est supérieure à 10 milles. Les appareils émetteurs / récepteurs ont les mêmes fonctions en réception mais permettent d’envoyer leurs propres données (position, nom, etc...).

L’AIS est maintenant présent chez pratiquement tous les constructeurs.
Il a fait une entrée timide en plaisance en 2006. A ce jour, pratiquement tous les fabricants d’électronique marine en proposent.

Mon choix: Nasa AIS

Ce modèle a la particularité de posséder un écran de visualisation. Plus besoin de l’interfacer à un micro-ordinateur ou un lecteur, il est autonome.

Plus de détails en cliquant sur l'image.


(Mes sources: Voiles News, Voile magazine, Voiles & Voiliers, Wikipedia, www.nasamarine.com, www.yachtbits.com)

2 commentaires:

  1. bonsoir antonytu as bien résumé l'AIS:AIS:"arme anticollision parfaite"?deux questions:combien ça coute?combien ça consome?une suggestion:le transpondeur ne serait_il pas suffisant pour nous plaisanciers ( navigations semi-hautiere voire hauturiere sommes toutes plutôt episodiques);etre vu et bien vu estdeja un gage de securité( bien sur passive)tranpondeur: arme de dissuasion anticollision?
    merci et bonne veille!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vinghi,
    pour le prix il y a deux choix possibles. Le premier, si tu l'achètes chez ton "diffuseur d'accastillage" habituel, c'est 500€. J'ai contacté le revendeur, Nasa dans mon cas, qui m'a conseillé un détaillant en Angleterre. Je l'ai contacté et j'ai passé commande. Je l'ai payé 300€ plus 20€ de frais de port livré en 48h. www.yachtbits.com
    Pour sa consommation, il a besoin de 60mA sans rétro-éclairage et 100mA avec. C'est très faible. C'est pour ça que j'ai choisi un modèle autonome, un PC en veille consomme beaucoup trop.
    A propos du transpondeur, dans mon cas, dans cette première étape, je serais en veille permanente (24H c'est faisable), cet AIS est un plus la nuit pour bien m'assurer des allures des gros navires que je croiserais. Par visibilité réduite aussi. Un transpondeur demande une VHF pour émettre les infos cap, vitesse tirées du GPS. La radio émet périodiquement a 25W, il y toujours le soucis de consommation.
    Je pense que j'installerais un radar avant d'utiliser un transpondeur. Ou alors sur un First 45 ;)

    RépondreSupprimer